La Suède : quelques mythes

On a tous des idées reçues sur les pays qu’on connaît mal ou pas du tout. En voici quelques unes sur la Suède.

Les Suédois sont ouverts et tolérants

Les élections parlementaires de septembre 2018 (qui n’ont débouché sur un gouvernement que plus de 5 mois plus tard…) ont vu le parti des Démocrates de Suède obtenir environ 17% des voix. Contrairement à ce que son nom l’indique, ce parti est LE parti d’extrême droite du pays. Pour rappel, le Front National français avait obtenu 13% des suffrages au premier tour des élections législatives de 2017. Donc l’extrême droite est plutôt bien représentée en Suède…

Les Suédois sont blonds

Evidemment non. Sérieusement, depuis que je suis ici jamais je me suis dis “ah mais c’est vrai ça, enfin un cliché qui se vérifie”. Regardez la famille royale : la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Carl Philip… Non, pas vraiment.

Silvia reine de Suède

En Suède, il fait froid

Alors bien sûr, la Suède c’est pas le Maroc ou Cuba. Mais c’est un grand pays. Kiruna, une des villes les plus septentrionales du pays, est à une latitude de 67 degrés, tandis que Malmö, tout au sud, se situe à une latitude de 55 degrés. Environ 1210 km séparent le nord et le sud du pays ! On peut donc s’attendre à quelques différences de températures entre ces deux extrêmités… Si je vous dis qu’en France il fait chaud, vous me répondrez (et vous aurez bien raison) qu’à Lille il fait quand même moins bon qu’à Marseille.

Sur ce graphique illustré, on voit très bien à quel point l’ensoleillement varie d’un bout à l’autre du pays, et avec lui, la température…

Heures d’ensoleillement en Suède

En Suède, le coût de la vie est très élevé

Encore une fois, j’ai envie de dire attention aux généralisations, parce que le coût de la vie est plus élevé à Stockholm qu’à Tierp, où j’habite (tiens, cette ville est tellement inconnue que la version française de Wikipédia ne lui consacre qu’une toute petite ligne haha) ou qu’à Uppsala, quatrième ville de Suède. Dans un trou perdu, vous pourrez trouver un 80 mètres carrés à louer pour 800 euros par mois, alors que pour cette somme vous avez au grand maximum un 60 mètres carrés dans une grande ville, et bien moins à Stockholm (je ne parle pas des logements communaux attribués après de longues années sur file d’attente et dont le loyer est plus avantageux).

En pratique, je pense que le coût de la vie est plus élevé en Suède qu’en France, mais que le pouvoir d’achat est sensiblement le même parce que les salaires sont meilleurs. La Suède a un taux d’imposition de 50% environ (retenu à la source, heureusement, sinon ça ferait vraiment mal je pense) contre environ 30% en France. Ces impôts, comme partout ailleurs (en théorie) servent à financer les services publics, dont certains très avantageux, comme la quasi-gratuité des crèches et les congés parentaux (480 jours à partager entre les deux parents).

Le suédois, c’est super compliqué à apprendre

Si vous êtes une quiche en langue étrangère, ce sera dur, c’est sûr. Mais bon, d’un point de vue francophone, le suédois c’est quand même moins difficile que le chinois. Saviez-vous que le vocabulaire suédois contient beaucoup de mots empruntés au français, comme kongress, restaurang, kastrull ? Si vous avez la chance de parler anglais, ce sera un peu moins difficile. Et si vous parlez allemand ou néerlandais, no worries, vous allez vous en sortir comme un chef pour apprendre cette jolie langue germanique. En plus, sachez qu’il n’y a pas de déclinaisons en suédois (contrairement à l’allemand) et que l’emploi des temps n’est pas un casse-tête (contrairement à l’anglais).


Advertisements

4 thoughts on “La Suède : quelques mythes

  1. Alors là il faut que tu m’éclaires… J’ai beau parler français et allemand je ne devine pas le sens du mot Kastrull… Casse-couilles ? 😉 Blague à part merci pour cet article super intéressant !

    Like

  2. Bon hein 800E pour 80m2 dans un trou paumé c’est quand même hyper cher. Moi pour ce prix j’ai vue sur la mer (enfin au loin), 90m2 (enfin dans l’esprit de la proprio) en centre ville (enfin d’une ville un peu pourrie).
    Par contre dans mon fantasme, et je te prie de me le laissé, la Suède est remplie de grands blonds XD

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s