“Lika” : différents mais pareils

Depuis qu’il a commencé à parler, mon fils (deux ans) porte beaucoup d’intérêt aux similarités ; s’il y a un mot qu’il prononce quotidiennement, c’est “même”. Une photo de hérisson dans un livre sur les animaux ? Il s’empresse d’aller chercher son hérisson en peluche, de le rapprocher de la photo et de dire “même” avec une grande conviction. Sa main qu’il pose sur le papier pour que j’en dessine les contours ? Il prend la mienne et dit “même”, comme pour se rassurer de la permanence et de la stabilité des choses, dans un monde qui fourmille de diversité. Il a maintenant appris son correspondant suédois, “lika”. Son t-shirt rouge, son vélo rouge : “lika”. Sa petite soeur, un bébé dans son imagier : “lika”.

Nous ne vivons pas dans notre pays. En tout cas, pas dans un pays de langue française. Qu’est-ce que ça peut vouloir dire, pour un enfant de deux ans, “même”, quand on est né en Ecosse d’une mère française et d’un père suisse, qu’on vit en Suède et qu’à la crèche, à côté des Freja et des Björn, il y a des Ahmed et des Pedro ? Quelle différence ça fait, les différences ? Un enfant de parent érythréens, qu’il soit né en Suède ou non, qui joue au petit train et qui fait des tas de sable près du toboggan, c’est un enfant. Un petit garçon qui a la peau foncée et les cheveux très noirs, c’est un petit garçon.

Nationalmuseum, Stockholm, avril 2019

Nous sommes des étrangers dans ce pays, comme beaucoup d’autres. Nous nous efforçons d’en apprendre la langue et d’en comprendre les coutumes. Mais aux yeux d’un enfant, nous sommes tous les “mêmes” : tous des êtres humains, des papas, des mamans, des bébés, des petits. Ensuite, quand le langage s’en mêle (s’emmêle ?), on nous désigne par notre nationalité, notre profession, notre religion.

C’est important, mais pas essentiel, comme les enfants sont là pour nous le rappeler. Cette lucidité de l’enfance, si éphémère, quel dommage…

Advertisements

2 thoughts on ““Lika” : différents mais pareils

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s