Doit-on mettre son enfant à la crèche quand on est en congé parental ?

C’est une question qui revient souvent sur les blogs et les sites parentaux suédois : quand on vient d’avoir un deuxième (troisième, etc) enfant, et qu’on est en congé parental, est-il raisonnable de continuer à mettre son premier enfant à la crèche ? Est-ce que c’est bon pour lui ? Parce que c’est ça le fond du problème : il semble que la plupart des gens, ici, se demandent si c’est bon pour l’enfant, pas pour le parent. Le parent a théoriquement le temps de s’en occuper, de son premier enfant, puisqu’il est à la maison… Alors certain.e.s considèrent que c’est abuser du système que d’envoyer son enfant à la crèche.

Les avantages sont pourtant, à mes yeux, évidents :

  • après un accouchement, la mère a besoin de se reposer. Cela paraît évident mais apparemment ça ne l’est pas pour tout le monde. En Suède, à part 30 jours qui peuvent être pris simultanément, les parents doivent prendre leur congé parental tour à tour. Le parent est donc souvent seul avec le nouveau-né. Envoyer les autres enfants à la crèche pour souffler un peu est salvateur. Et je ne parle pas de les y mettre 50 heures par semaine : 15 heures par semaine maximum quand un des parents est en congé parental (30 heures à Stockholm, l’exception). C’est trois matinées par semaines.
  • le nouveau-né a besoin de moments seul avec son ou ses parents. Il a besoin qu’on puisse lui donner toute l’attention qu’il mérite, ne serait-ce que quelques heures par semaines.
  • aller à la crèche permet à l’autre enfant de changer d’air, de continuer à voir ses copains, de se défouler, et de ne pas avoir sur le dos ses parents exténués.

En théorie, tout enfant âgé d’un an peut commencer à aller à la crèche. En pratique, observons un peu les mentalités : j’ai l’impression que la Suède est à la fois très progressiste et très conservatrice. L’enfant d’abord, les parents après, loin après. L’enfant est toujours mieux auprès de ses parents. L’enfant ne doit pas aller trop tôt à la crèche. Les parents — non, en fait, les mères — qui reprennent le travail un mois après leur accouchement sont des monstres (oui, j’exagère un peu).

Söderfors, mai 2019

Mon fils d’un peu plus de deux ans va à la crèche 15 heures par semaines. Nous n’avons pas le droit à plus parce que mon mari est à temps complet mais moi à temps partiel. Je travaille généralement en soirée, et pour certains, c’est très bizarre : pourquoi envoyer mon enfant à la crèche en journée puisque je suis là pour m’en occuper et que je ne suis absente que les soirs ?

  • parce que j’ai besoin de souffler un peu.
  • parce que j’ai une petite de un an à la maison, dont il faut s’occuper, et il est plus facile de s’occuper d’un enfant que de deux enfants en même temps.
  • parce que je passe plusieurs heures par jours à étudier le suédois pour pouvoir trouver un travail plus stable ici.
  • parce que je suis enseignante et que je dois préparer mes cours.
  • parce que mon fils adore aller à la crèche.
  • parce qu’on y parle suédois et que c’est une langue que ni moi ni mon mari ne maîtrisons ; si nous restons ici, nous souhaiterions que mon fils puisse s’intégrer facilement et la langue est une clé de l’intégration.

Et enfin, pour finir cet article un peu coup de gueule (ça n’était pas l’intention de départ, mais soit) :

  • oui, je suis capable de m’occuper de mes enfants quand je les ai tous les deux ;
  • oui, j’aime mes enfants, même celui que je mets à la crèche ;
  • oui, si je pouvais mettre mon fils cinq matinées par semaine à la crèche au lieu de seulement trois, je le ferais, pour son bien et pour le mien ; je rappelle qu’il est rare qu’un enfant de cet âge se lève à 8h30 le matin pour se coucher à 19h. Ici c’est plutôt 5h30-20h30 : ça me laisse du temps pour profiter de lui ;
  • non, je n’abuse pas du système, la crèche est bon marché mais pas gratuite et je paye 40% d’impôt sur le revenu, comme tous les autres contribuables suédois.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Advertisements

11 thoughts on “Doit-on mettre son enfant à la crèche quand on est en congé parental ?

  1. Je suis totalement d’accord on a besoin de souffler et c’est profitable à l’enfant comme au parent. Quand bebe2 arrivera son grand frère ira à l’école mais je compte mettre le deuxieme en halte garderie au moins 1 jour par semaine et le grand à la cantine le midi alors qu’il pourrait rentrer à la maison (oui ce sera plus simple pour moi mais surtout quand je vois son envie de rester tt le temps avec ses copains je pense que ça lui ira très bien).

    Liked by 1 person

  2. 100% d’accord avec toi ! Et je suis bien certaine que c’est vraiment bénéfique pour l’aîné aussi. Après la naissance de ma 2e puce, la grande est retourné à la crèche entre 25 et 30h par semaine quand la petite a eu 1 mois (avant mon mari était en congé donc nous étions tous les 4).
    Et franchement elle était ravie de retrouver ses copains et de faire un tas d’activités qu’entre les couches, les siestes et les tétées de sa petite soeur j’aurais eu bien du mal à lui proposer !
    Et ça a permis aussi à la plus petite d’avoir un peu maman rien que pour elle, chose apreciable pour un second 🙂 Et moi j’ai pu aussi m’organiser plus facilement à la maison pendant ces quelques mois.

    Liked by 1 person

  3. C’est une question que je me suis posée pour ma 2ème – alors que je gardais la 2ème avec moi, j’ai continué à mettre l’ainée chez son assistante maternelle. Mais comme tu le dis, c’était un bon calcul car ça m’a permis de prendre le temps de découvrir mon enfant, de m’occuper d’elle pleinement sans que sa soeur n’éprouve de jalousie, et au final l’aînée a pu aussi bénéficier de la sociabilisation et des activités que je n’avais plus le temps de lui offrir dans les tout premiers mois. Au final c’était un coût, mais le prix d’une certaine liberté, qui a fait du bien à tout le monde donc je ne le regrette pas!

    Liked by 1 person

    1. Tout d’abord, merci pour ton passage ici ! Oui c’est vrai que ça a un coût… Ici c’est bon marché mais on paie tous les mois une fois qu’on a une place (l’Etat est obligé de nous fournir une place), même si l’enfant est en vacances etc. (peut-être que c’est différent en France). Détail que je n’ai pas indiqué, mais ceux qui me suivent sur Instagram le savent, mon aîné avait 15 mois à la naissance de sa petite soeur (en fait, il les a eu une semaine après) ; il était donc petit et pas vraiment autonome. Chaque enfant est différent mais je pense que gérer deux enfants très jeunes est peut-être “plus difficile” (avec plein de guillemets, je sais qu’être parent est toujours difficile) par certains aspects qu’en avoir un très jeune et un assez grand.

      Like

  4. Quand on peut, il faut le faire. Ça permet comme tu dis de souffler. Moi j’ai mis mes enfants chez nounou pour le travail, je ne pouvais pas les mettre même quand j’avais un repos car financièrement ça bloquait.

    Liked by 1 person

  5. Je retrouve la mentalité allemande dans ce que tu racontes. Ici, à Hambourg, si un des deux parents ne travaillent pas, on a le droit à 25h de crèche par semaine (mais on peut toujours voir avec la crèche si on peut acheter des heures supplémentaires). A la naissance de ma cadette, mon aîné avait trois ans et allait depuis déjà deux ans à la crèche, il n’aurait pas apprécié si tout d’un coup, je lui avais fait quitter ses copains et ses éducatrices pendant un an. Même chose à la naissance de la benjamine !
    Ici, on entend même que la meilleure chose pour un enfant est de rester avec sa mère…

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, et je “découvre” ton blog par la même occasion (avec des guillemets parce que je n’ai pas encore eu le temps d’y faire un tour). Je trouve que c’est bien de pouvoir acheter des heures supp, ici ce n’est pas possible… Haha oui il est possible (mais je n’en suis pas sûre) qu’il soit mieux pour un enfant de rester avec sa maman et/ou son papa, mais le parent a besoin de pouvoir vivre un peu sa vie aussi :-/

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s